Samuel Grzybowski | Convivencia Conseil - Créer du lien dans l'entreprise

Samuel Grzybowski

Samuel Grzyboswki est un militant associatif et entrepreneur social français principalement connu pour avoir fondé Coexister, un mouvement interconvictionnel de jeunes, dont il préside aujourd’hui la branche internationale. Lançant un premier groupe de coopération interreligieuse l’année de ses 16 ans, l’engagement de Samuel Grzybowski se confirme par un parcours sortant des sentiers battus. Dès son plus jeune âge, il fréquente des institutions scolaires dont les projets éducatifs sont basés sur la promotion de la diversité et du dialogue interculturel (l’école Saint Charles et le collège/ lycée Notre Dame de Sion). Dix ans plus tard, Samuel Grzybowski propose à la société une nouvelle façon d’appréhender la diversité de religions et de convictions afin d’en faire un levier d’action positive, une créatrice de lien social.

Membre des Scouts et Guides de France pendant plus de huit ans, il participe à la création du groupe interreligieux des jeunes du 15e arrondissement de Paris. L’année suivante, en 2009, suite au succès d’une opération de don du sang interreligieux, il crée Coexister. Organisée en réponse à la récente importation en France du conflit de israélo-palestinien, cette première opération d’envergure appelée « Ensemble à 100% » renferme d’ores et déjà la pédagogie d’action développée par l'association : diversité de convictions, unité dans l’action. Grâce au développement massif de son modèle hybride (associatif et entrepreneurial), le mouvement Coexister compte aujourd’hui plus de 2500 membres actifs répartis dans 40 groupes de coopération locale en France et en Europe. En moyenne, ce sont 5 actions par jour qui sont portées par 345 jeunes en responsabilités sur l’ensemble du territoire français.

En 2012, diplômé de la Sorbonne d’un bi-licence en sciences politiques et en histoire, Samuel Gzrybowski co-fonde en partenariat avec Christian de Boisredon le programme « Interfaith Tour ». Ce premier tour du monde des initiatives interreligieuses réalisé par Samuel (catholique), Josselin (agnostique), Victor (athée), Ilan (juif) et Ismaël (musulman) leur permettra de rencontrer pas moins de 435 initiatives de paix sur les 5 continents et de s’en inspirer pour monter des actions en France. A son retour, Samuel publiera tous les chemins mènent à l’autre, Chronique d’un tour du monde interreligieux, où il raconte son expérience.

Une décennie après son intuition de départ, Samuel est un militant associatif toujours aussi passionné par les enjeux de société qui l’ont poussé à créer le mouvement Coexister. Sous son impulsion, le Mouvement rassemble aujourd’hui quatre branches d’action : une branche éducative internationale (l’association Coexister), un réseau d’alumnis qui accompagnent la montée en compétences des bénévoles actifs (Mawadda), un tour du monde à la rencontre des initiatives de paix porté tous les deux ans par quatre jeunes de convictions différentes (Interfaith Tour), et une entreprise de conseil et de formation spécialisée dans l’accompagnement du secteur public et privé sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le monde professionnel, le cabinet Convivencia Conseil. En 2016 il a également été élu fellow Ashoka, qui est le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde pour son travail pour le vivre ensemble.