Informations sur nos actions de formations

Compléments applicables à toutes les formations

Satisfaction

98,9% de satisfaction client – 95,2% de satisfaction des stagiaires*

(*) : Pourcentages calculés sur la base des formulaires de satisfaction anonymes distribués en fin de formation et sur les retours opérés auprès de l’ensemble de nos clients entre le 01/01/2022 et le 31/12/2023, dans le cadre de notre démarche qualité et des exigences du référentiel Qualiopi.

Méthodes et outils

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

L’offre que nous avons conçue se veut vivante et ludique. Si les sujets sont complexes, ils peuvent tout à fait être traités de façon synthétique, concise, neutre et apaisée. Nous adaptons chaque formation aux besoins réels des stagiaires et privilégions une pédagogie active à la fois didactique et interactive autour du formateur ou de la formatrice. Pour s’adapter à un public aux connaissances très hétérogènes, nous partons lorsque cela est possible d’un support basique à partir duquel nous faisons émerger les réponses et les connaissances des participant·es (brainstorming, jeux, quiz).

Nous proposons différents modules pouvant être répartis en journées complètes ou en demi-journées. Lors des formations en présentiel, le formateur ou la formatrice met à disposition tout le matériel de formation nécessaire selon les besoins et la demande du client : matériel pédagogique, ordinateur portable, logiciels appropriés, connexion Internet et à notre serveur, supports papiers, etc.

Une projection écran est utilisée pour illustrer les contenus, tout comme un tableau blanc pour les brainstormings (remue-méninges) pédagogiques. Pour certaines formations, des petits tests, quiz ou analyses des besoins sont transmis aux stagiaires afin que le formateur ou la formatrice puisse construire une formation en adéquation avec son public. Dans tous les cas, un audit téléphonique ou présentiel préalable nous permet de déterminer et de fixer avec vous la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

En début de session, nous nous assurons que les stagiaires aient bien reçu : le programme de la session et du module et un support à utiliser durant toute la formation (liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, sitographie et/ou bibliographie, annexes des cours, etc.). Un suivi de formation et des échanges entre le formateur ou la formatrice et les participant·es sont proposés tout au long de la session.

En fin de session, un point est effectué sur ce qui a été abordé et la prochaine session sera adaptée en fonction des retours des stagiaires.

En fin de formation, une évaluation des acquis de la formation est réalisée. Elle se fait notamment via un quiz technique (ou équivalent) distribué au stagiaire, tout comme un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions et avis sur la formation et un support de cours en ligne ou papier.

Après la formation, une évaluation à froid est effectuée si nécessaire, tout comme un rendez-vous téléphonique de bilan avec le client afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de vérifier l’intégration dans les pratiques et de recueillir les retours du client. Cela permet notamment d’évaluer si le besoin est satisfait et de savoir si de nouveaux besoins ont été identifiés.

Parmi nos techniques et moyens pédagogiques : des apports théoriques appuyés par des études de cas, des jeux de rôle, des mises en situation, des explications imagées, mais aussi des exercices progressifs selon la formation et des simulations avec débriefing.

Concernant les moyens d’encadrement :

  • Vis-à-vis des participants : documents d’accueil, règles applicables et règlement de bonne conduite (règlement intérieur), évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur ou la formatrice pour laisser la possibilité de partager les écarts et les difficultés rencontrées.
  • Vis-à-vis des formateurs ou formatrices : point en amont de la formation avec restitution du besoin client, point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique, évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés, évaluation à froid effectuée auprès des stagiaires avec transmission au formateur ou à la formatrice pour analyse et dans un but d’évolution continue, suivi des abandons, débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
  • Vis-à-vis du commercial : point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur ou de la formatrice, point sur chaque client avec possibilité de régulation, retour de l’évaluation à chaud en fin de formation auprès du commercial chargé du client.

Rappels sur les compétences des formateurs et des formatrices : les compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques de nos formateurs et formatrices sont obligatoirement en rapport avec le domaine de connaissance concerné et ils ont été formés à transmettre ces connaissances avec pédagogie. Tous les formateurs et formatrices sont diplômé·es et/ou formés sur les thématiques dont ils et elles ont la responsabilité en termes de formation, sous le contrôle des responsables de la qualité de Convivencia Conseil.

Public visé par les formations

Outre les mentions spéciales indiquées en en-tête de certaines formations, nos formations s’adressent en priorité aux professionnel·les des secteurs publics et privés. Sauf cas exceptionnels, ces formations ne sont pas destinées au grand public.

Prérequis

Nos formations ne requièrent pas de prérequis en termes de niveau d’études. Les prérequis pour toutes les formations sont : savoir lire, écrire et utiliser l’outil informatique (uniquement si e-learning inclus dans la formation). 

Temps d’échange

Si les échanges avec la salle doivent être permanents, un temps dédié permet en fin de chaque séquence de répondre à des demandes de précision sur certains points développés dans la séquence. Notre sujet est dense et nos présentations sont interactives : nous multiplions les supports vidéo, et nous appuyons sur des outils innovants (Prezi, Wooclap, etc.). Notre devise : « simplifier sans être simpliste ».

Supports de formation

Les participant·es aux formations reçoivent un support de formation complet par voie électronique ou papier en fin de formation afin de prendre peu de notes, mais de se concentrer sur les apports du formateur ou de la formatrice et sur leurs questions. Ce support inclut des ressources bibliographiques, des liens Internet et des cas pratiques détaillés. 

Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée de la prestation

Les acquis sont évalués systématiquement en début de formation, soit à l’oral suite au tour de table de présentation, soit par écrit sous forme de petits jeux, de brainstorming (remue-méninges) au tableau, etc.

Évaluation de l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation (évaluation des acquis)

Chaque session de formation est clôturée par des mises en situation pour les savoir-faire (cas pratiques) et à l’écrit pour les connaissances (sous forme de quizz, QCM ou équivalent). Ces tests permettent d’évaluer le taux d’acquisition des connaissances transmises pendant nos modules, ce qui nous permet également de leur délivrer des certificats de formation. Lors des formations à distance, le test est effectué sous forme de quizz via l’outil de visio.

Recueil des appréciations des bénéficiaires, des financeurs et des structures concernées.

Outre le recueil des attentes des participant·es, toutes les formations dispensées par Convivencia Conseil sont suivies d’un temps d’évaluation individuel à chaud. À la fin de chaque journée ou session de formation, une fiche d’évaluation papier est distribuée aux stagiaires. Cette fiche leur permet d’exprimer leur ressenti et d’évaluer leur niveau de satisfaction quant aux contenus de la formation.
De plus, les questions permettent aux stagiaires d’évaluer leur degré d’acquisition des connaissances transmises. Une partie d’expression « libre » sur ce qu’ils estiment être les points forts et les points à améliorer est également proposée. Une évaluation à froid peut être faite environ un mois après la formation présentielle si demandée. Pour les formations à distance, les appréciations sont récoltées sous forme de formulaire en ligne à l’issue de la formation. Une relance est effectuée dans la semaine suivante par e-mail si demandé.

Contrôle d’assiduité et Règlement Intérieur

L’assiduité est contrôlée via une feuille d’émargement signée au début de chaque module par l’ensemble des stagiaires, et contre-signée par le formateur ou la formatrice. Pour les formations en visio, nous utilisons le système sécurisé Edusign. Notre règlement intérieur est distribué ou présenté en début de chaque session.

Accessibilité

Concernant l’accueil des personnes en situation de handicap (auditif, visuel, cognitif, mental, psychique, maladies chroniques, mobilité, etc), merci de prendre contact avec notre référente handicap pour vous communiquer notre politique d’accessibilité et afin que nous puissions vous accompagner et vous orienter vers un partenaire le cas échéant. Contact : ps*@co****************.fr

Tarification et délai d’accès

Nos tarifs sont fixés par journée de formation, quel que soit le nombre de stagiaires. Afin de nous adapter à nos différents types de clients et à leurs exigences (nombre de formateurs et formatrices, type d’entreprise, types de modules, nombre de formations, lieu de formation, personnalisation des contenus, livrables, etc.), nos prix oscillent entre 1000 € HT et 3000 € HT par journée de formation (hors frais de déplacement et hébergement). 

Les prix ne sont pas dégressifs en fonction des strates démographiques. La quantité de formation souhaitée peut faire évoluer le prix. Les prix valent pour la présence d’un formateur ou d’une formatrice minimum. Nos délais d’organisation de formation sont de 3 jours ouvrables minimum.

Convivencia est un organisme de formation enregistré sous le NDA 11755610375, certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation. Consulter le certificat ICI.

MAJ le 12/04/2024

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